harukadze

wlad_1978


Весенний ветер, профессия - путешественник

Когда дует ветер перемен, некоторые строят защитные стены, другие строят мельницы


Previous Entry Поделиться Next Entry
Japon - Tokyo, la mégapole des micro-maisons
harukadze
wlad_1978



Philippe s’immerge dans Tokyo, ensemble urbain incompréhensible à bien des égards et pas seulement en raison de sa taille démesurée… Détruite presque entièrement en 1923 et en 1945, la ville est devenue par deux fois une page blanche, reconstruite sur elle-même tel un phoenix. Tokyo apparaît hors gabarit, moderne et labyrinthique avec ses interstices qui se dessinent entre chaque bâtiment. Les habitants, obligés de redoubler d’imagination devant le manque de place engendré par la forte pression démographique, sont nombreux à se pencher sur le concept de « micro-architecture ».

Direction le quartier de Shibuya pour retrouver Satoishi et sa famille dans leur maison interstice coincée entre un parking et un immeuble : 89 m2 répartis sur moins de 3 mètres de large et 3 niveaux. Havre de paix au milieu de la vie tumultueuse tokyoïte, cette maison construite de manière ingénieuse impose un certain mode de vie.

Pour s’en rendre compte, Philippe part à la rencontre de Nami qui vit avec sa soeur et ses parents dans une micro-maison de 60 m2. Cette jeune femme explique à quel point certaines de ses activités quotidiennes doivent se dérouler à l’extérieur du fait de la promiscuité qu’impose la maison. Même pour lire, elle aime aller dans un café manga que Philippe va pouvoir découvrir.

Ces maisons redessinent un espace urbain façonné par l’immensité et la standardisation des bâtiments, et confèrent à la rue un aspect bricolé et ludique. L’architecte Manabu Maya donne rendez-vous à Philippe devant l’une des plus petites maisons de Tokyo, 16 m2 seulement, pour prendre conscience de toutes les possibilités qu’offre ce type d’architecture.

En parcourant la ville une dernière fois, Philippe s’étonne toujours de ce contraste entre micro-habitat et le gigantisme du reste de la ville. En mettant en évidence les modes de vie qui se mettent en place dans les micro-maisons, Philippe comprend comment les habitants parviennent à renverser l’ordre des choses et à créer dans l’immensité et le chaos d’une mégalopole, des espaces intimes à échelle humaine.

Записи из этого журнала по тегу «япония»


?

Log in

No account? Create an account