Владислав (wlad_1978) wrote,
Владислав
wlad_1978

Le Vorarlberg, la vallée verte



Philippe se rend dans la vallée du Vorarlberg située entre la vallée du Rhin, le lac de Constance et les Alpes, en Autriche. Peuplée d’environ 380 000 habitants, cette petite région a, depuis trois décennies, réussi le tour de force de concilier un habitat traditionnel composé de fermes et de maisons de bois, avec une architecture contemporaine, au point de devenir une référence mondiale en matière d’écologie et de développement durable. Philippe veut comprendre de quelle façon tous les habitants du Vorarlberg se sont impliqués et ont intégré au quotidien des préoccupations environnementales et architecturales.


Philippe rencontre tout d’abord Ingo Metzler, un producteur de fromage qui a organisé un concours entre architectes pour la construction de ses bureaux, il y a de cela presque vingt ans. Pionnière, l’implication d’Ingo dans des questions paysagères et architecturales est cependant également représentative de l’investissement des habitants de la région en ce qui concerne ces préoccupations.

En rencontrant le maire du village de Langenegg, Philippe constate que ce ne sont pas seulement les bâtiments privés, fermes ou maisons, qui intègrent l’architecture contemporaine, mais également les bâtiments publics : commissariat, centre culturel ou encore bureau de poste. Cette architecture s’intègre parfaitement dans le paysage de montagnes, en respectant formes, matériaux et proportions des bâtiments plus anciens.

L’architecte Hermann Kaufmann se consacre depuis des années à la construction en bois qui a fait du Vorarlberg une référence mondiale en matière d’architecture éco-responsable : il fait partie de cette génération d’architectes qui a repensé au début des années 80 la construction en bois, afin de valoriser son potentiel écologique et économique.

Au terme de son voyage, Philippe considère le Vorarlberg comme exemplaire du point de vue de l’architecture écologique et du développement durable. Mais, plus qu’un modèle exportable, cette vallée est un écosystème, une réponse locale à des enjeux architecturaux, écologiques et de développement durable, réponse rendue possible par une mobilisation générale des habitants et pouvoirs publics.
Tags: австрия, видео, французский
Subscribe

Posts from This Journal “австрия” Tag

  • Post a new comment

    Error

    Anonymous comments are disabled in this journal

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

  • 0 comments